UNAF-ESSONNE

 

 

Le 21 Janvier dernier, s'est déroulée l'édition du tournoi annuel Futsal des arbitres organisé par l'UNAF Moselle. Pour la toute première fois, notre SD 91 participait à cet évènement sportif à part entière, qui réunissait 16 équipes composées d'arbitres. On comptait parmi les participants plusieurs AFAF, des éducateurs.

Cette saison, le comité directeur a décidé de mettre l'accent sur la Jeunesse en essayant de créer une dynamique. L'idée étant d'instaurer un climat de rencontre, de s'associer à un projet, de se découvrir les uns des autres et de s'amuser dans un cadre propice à la convivialité.

Ce déplacement est la preuve du renouveau qui s'y est installé. La préparation animée et préparée en amont, a permis à nos 7 vaillants et courageux joueurs de partir dans d'excellentes conditions. Les moyens ont été donnés puisqu'ils ont eu l'opportunité de faire le trajet complet en minibus.

A 5 heures, les portes se fermaient pour un trajet de 4h30 au départ de la ville de Courcouronnes. A 9h30, le paysage parisien s'était envolé laissant la place à la neige et au froid puissant des terres de Saint Avold. L'arrivée au gymnase, fût ponctuée par une drôle de surprise : une moquette en herbe entourée de deux grands buts (plus en ressemblance à ceux à 11 qu'en Futsal) mais une organisation taillée comme des tournois internationaux.

Pas le temps de se reposer. Juste le temps de se changer et de rentrer sur le terrain pour débuter les matchs de poule (de l'UNAF Vosges, AFAF Escaut et AFAF Montbéliard). Les rencontres se disputaient en 1X9 minutes, autant dire que les efforts demandés sont à l'image d'un sprinteur d'athlétisme.

AFAF Escaut a su mieux digérer ses débuts que notre SD. La nuit n'est pas encore dirigée que le 1er match est difficile dans les jambes. L'envie y est, mais les réglages pas si actionnés qu'ils devraient l'être. La chance ne sera pas pour l'Essonne, mais bien pour l'Escaut, qui sur une seule frappe dangereuse viendra marquer l'unique but de la rencontre (0-1). Le gardien adverse arrêtera toutes les frappes de Maxime, Mathieu, rien n'y fera, rien n'y rentrera.

1h15 après, le repos a fait du bien et a redonné une énergie conséquente aux organismes de notre équipe. Plus structurée, plus conquérante, par l'intermédiaire de Maxime enchaine les buts (2 à 0 en trois minutes). Tout le monde se donne, s'arrache, fait les efforts, l'UNAF Vosges arrivera à déstabiliser notre défense pour obtenir un pénalty transformé (2 à 1). A quelques minutes de la fin de la rencontre, Nicolas s'introduit dans la défense adverse, et arrive à passer en force en défiant le gardien, frappe arrêtée, il suit et du pied gauche frappe le ballon qui vient percuter le poteau droit et RENTRER (3 à 1).

 

Une délivrance et une explosion de joie. L'UNAF Vosges ne lâche rien, les pulsions cardiaques sont importantes, et devant une fatigue quand même présente, viendra vers la fin marquer un second but (2 à 3). La qualification pour le second tour est possible dans le cas d'une victoire contre l'AFAF Montbéliard.

En fin de matinée, l'AFAF Montbéliard se présente. Le suspense tant attendu n'arrivera jamais. L'UNAF Essonne se laisse endormir par un début lent. Les compartiments habituels (défensif et offensif) étant des forces, sont devenus des faiblesses et ont profité à l'adversaire plantant trois buts en cinq minutes. La qualification pour les tours majeurs se sera pas d'actualité, après avoir fini troisième sur quatre, l'UNAF Essonne jouera la 9e à la 16e.

Les prochains résultats

Quart de finale mineur - UNAF Moselle 2 (1 à 1, Défaite Tirs au but)

Demi-finale mineur - AFAF Nord Pas de Calais (4 à 0, Victoire)

Classement 13e/14e - UNAF Nancy (0 à 1, Défaite)

14e/16e pour le classement final

Ce premier rassemblement est le résultat d'un gros travail d'organisation et de disponibilité de la part  du comité directeur   appuyés par de nombreux participants  pour la tenue de cet événement sur une sortie sportive à l'extérieur  et c'est aussi ce point qu'il faut souligner.

Remerciements à Christian MOUZARD pour avoir accompagné toute la journée, du matin au soir nos 7 joueurs (Nicolas, Jéremy, Maxime, Marzouk, Mekherbeche, Mathieu et Jimmy). Félicitons à eux, les résultats n'étant pas le premier objectif.